Katadyn - Nettoyant Acide - 8013608
Katadyn - Nettoyant Acide - 8013608 NUMÉRO D'ARTICLE # 872112
Description
Caractéristiques :
- Katadyn Acid Cleaner
- Applications : Katadyn PowerSurvivor
- Fonction : Élimine le tartre minéral de la membrane
- Le tartre minéral est causé par les impuretés minérales présentes dans l'eau d'alimentation.
- Contenant : bouteille de 8 onces (240 grammes)
Nettoyage de la membrane : Katadyn ne recommande pas le nettoyage occasionnel ou régulier des membranes d'osmose inverse du dessalinisateur. Ce nettoyage ne doit être effectué qu'en cas de besoin. Dans des conditions normales d'utilisation, lorsque seule de l'eau de mer est traitée, le nettoyage des membranes est rarement (ou jamais) nécessaire. Un traitement adéquat des membranes avant une longue période d'inutilisation réduira la croissance biologique à la surface des membranes. Dans ces conditions et avec un entretien approprié, une membrane peut être utilisée pendant des années sans nécessiter de nettoyage. Le nettoyage des membranes n'est nécessaire que si des contaminants se déposent et adhèrent à la surface de la membrane en quantités suffisantes pour affecter la production d'eau douce. En général, cette situation entraîne également une augmentation du courant de la batterie.
Il existe deux principaux types de dépôts et un nettoyant chimique différent est nécessaire pour chaque type :
- Utilisez un nettoyant alcalin pour la croissance organique généralement causée par le traitement de l'eau saumâtre ou le manque de stockage correct d'une membrane pendant de longues périodes d'inutilisation.
- Utiliser un nettoyant acide pour le tartre minéral causé par des impuretés minérales dans l'alimentation en eau.
La seule indication que les membranes pourraient bénéficier d'un nettoyage est une réduction substantielle de la quantité d'eau douce produite, tous les autres facteurs étant normaux (par exemple, la tension de la batterie, la salinité, la température de l'eau de mer). La meilleure façon de détecter un tel problème est de tenir un registre précis de la production d'eau douce à des tensions de batterie connues. Cette pratique est fortement recommandée. Si vous avez déterminé que vos membranes ont besoin d'être nettoyées et que vous connaissez le type de dépôts (minéraux ou organiques), utilisez le nettoyant approprié. Si vous ne connaissez pas la nature des dépôts, essayez d'abord de les nettoyer avec le nettoyant alcalin et vérifiez l'amélioration du rendement en eau douce. Si le rendement reste faible, répétez le processus de nettoyage en utilisant le nettoyant acide. Ne mélangez jamais les deux. Remarque : l'accumulation de dépôts et la réduction du débit d'eau douce s'effectuent généralement de manière progressive sur de longues périodes. Une réduction ou un arrêt soudain du débit d'eau est rarement causé par une membrane sale. Si vous effectuez un nettoyage alcalin ou acide, rincez toujours le puits avec de l'eau propre entre les opérations.
Les instructions suivantes s'appliquent aux deux types de nettoyeurs de membranes :
- 1. Tourner le levier de la vanne de nettoyage/exploitation de la pompe en position "propre" (voir figure 8).
- 2. Jeter toute l'eau de mer sale dans le préfiltre. Nettoyez le boîtier et installez un élément propre
- 3. Remplissez un récipient ou un seau en plastique propre avec un gallon (environ 4 litres) d'eau propre. L'eau douce est préférable, mais de l'eau de mer propre peut être utilisée si de l'eau douce n'est pas disponible. (Attention : ne jamais utiliser d'eau douce chlorée, car cela pourrait endommager la membrane).
- 4. Préparez la solution de nettoyage en suivant les instructions figurant sur l'emballage du nettoyant. Ne mélangez pas le nettoyant acide et le nettoyant alcalin. Remuez jusqu'à ce que le nettoyant soit complètement dissous. L'eau doit être tiède, mais ne doit pas dépasser 120° F (49° C).
- 5. Tournez le levier de la vanne à trois voies du préfiltre en position d'admission alternative. Faites passer le tuyau d'aspiration alternatif de 1/4", avec la crépine attachée, dans le récipient contenant la solution de nettoyage.
- 6. Déconnectez le tuyau d'eau salée de rejet de son drain (ou utilisez une longueur de tuyau séparée) pour renvoyer l'eau salée de rejet dans le récipient de solution de nettoyage au cours de la procédure suivante.
- 7. Mettez le dessalinisateur en marche. Jetez toute solution provenant du tuyau de rejet de la saumure pendant environ 30 secondes. Ensuite, ramenez le tuyau d'eau de saumure rejetée dans le récipient de la solution de nettoyage pour permettre la recirculation du nettoyant.
- 8. Continuez à faire fonctionner le dessalinisateur pendant environ 15 minutes, afin de vous assurer que la solution de nettoyage circule bien dans la pompe et le boîtier de la membrane.
- 9. Arrêter le dessalinisateur et laisser les membranes tremper dans la solution de nettoyage pendant 5 à 10 heures, ou toute la nuit.
- En cas d'encrassement important, répéter les étapes 8 et 9 de cette procédure.
- 10. Lorsque le trempage est terminé, retirez le tuyau de rejet de la saumure du récipient de la solution de nettoyage et remettez le dessalinisateur en marche. Jetez les premières impulsions d'eau salée rejetée. Lorsque le flux de saumure rejetée devient plus propre, replacez le tuyau de saumure rejetée dans le récipient de la solution de nettoyage pour la faire recirculer
- 11. Continuez à faire fonctionner le dessalinisateur et à faire recirculer la solution de nettoyage pendant encore 30 à 60 minutes.
- 12. Lorsque le nettoyage est terminé, arrêtez le dessalinisateur. Rebranchez le tuyau de saumure de rejet à son emplacement de vidange normal.
- 13. Retirez le tuyau d'admission alternatif et la crépine de la solution de nettoyage et placez-les dans un récipient d'eau douce propre et chaude (non chlorée). Si de l'eau douce n'est pas disponible, de l'eau de mer propre peut être utilisée si sa température est supérieure à 20° C (68° F).
- 14. Mettez le dessalinisateur en marche et faites circuler de l'eau chaude dans le système pendant 5 minutes. Si le dessalinisateur doit être stocké pendant plus d'une semaine (trois jours dans les climats chauds), il doit être traité avec la solution de préservation de la membrane.