Plastimo - Cellule de Compensation pour Compas - 17673
Plastimo - Cellule de Compensation pour Compas - 17673 NUMÉRO D'ARTICLE # 877566
Description
Cellule de compensation optionnelle pour compas Plastimo avec aimants de compensation, pour les compas Plastimo Contest 130 et Mini-B. Bien que les compas soient fournis avec une compensation intégrée, certains doivent être équipés d'une cellule de compensation optionnelle pour un étalonnage correct.
Compensation :
- Les boussoles sont fournies avec une compensation intégrée ou peuvent être équipées d'une compensation optionnelle.
- La compensation d'une boussole consiste à ajuster la position des 2 aimants, afin d'affecter la composante horizontale de la carte en modifiant les déviations Nord/Sud et Est/Ouest. La procédure de compensation est une opération délicate et doit idéalement être effectuée par un professionnel de l'ajustement de compas.
Spécifications :
Comment compenser un compas :- Utiliser un second compas comme référence ; un compas à main est souvent le plus pratique, à condition qu'il ne subisse pas d'interférences. La vis nord-sud corrige le cap nord-sud ; la vis est-ouest corrige le cap est-ouest.
- Faites naviguer le bateau le long de la route nord sélectionnée à l'aide de votre compas manuel et réglez votre compas de route en tournant les vis nord et sud dans un sens ou dans l'autre, de manière à ce que le compas de route pointe également vers le nord.
- Répétez la procédure en dirigeant le bateau vers l'est.
- Dirigez le bateau vers le sud et, cette fois, réduisez l'écart de moitié.
- Faites naviguer le bateau vers l'ouest et réduisez l'écart de moitié.
- Note : Une fois la procédure de compensation terminée, il est essentiel d'établir un nouveau tableau de déviation.
Le champ magnétique terrestre peut être segmenté en deux composantes : horizontale et verticale.
- La composante verticale affecte l'horizontalité de la rose des vents et la fait pencher vers le nord ou le sud. Cette force naturelle varie en fonction de la situation géographique : une boussole équilibrée à Lorient n'est pas horizontale à Sydney.
- La composante horizontale exerce une influence sur la directivité de la rose. L'environnement du compas à bord et les différentes sources d'interférences créent un champ magnétique local spécifique, différent du champ magnétique terrestre. Le compas ne pointe pas vers le Nord magnétique.
Déviation : L'écart de cap (en degrés) entre le nord du compas et le nord magnétique est appelé déviation. Elle peut être négative ou positive.
- Afin de minimiser cette erreur, votre compas doit être installé le plus loin possible des objets générant des champs magnétiques locaux : compas, extincteur, haut-parleur, fils et équipements électriques, pièces métalliques du système de pilotage, appareil photo, outils, instruments analogiques...
- Une fois que les erreurs de déviation sont connues et prises en compte, le compas est un instrument de navigation parfaitement fiable. La déviation est alors enregistrée graphiquement sur une courbe de déviation, toujours à portée de main pour référence ultérieure. La déviation doit être vérifiée et mise à jour une fois par an.
- Comment tracer une courbe de déviation : Vérifier que les vis de compensation sont en position neutre (selon le modèle de compas, la fente de la vis sera soit horizontale, soit alignée avec le point -).
- Bien que très simple, la procédure de calcul de la déviation doit être effectuée avec soin. La déviation peut être vérifiée de manière très efficace en comparant les différents caps relevés sur votre compas de route avec ceux obtenus à l'aide d'un compas à main tenu à l'écart de toute interférence. Il est généralement plus facile de se tenir à l'arrière du bateau, à condition qu'il s'agisse d'une zone "non magnétique".
- Exemple : si le compas à main indique 30° et le compas de route 34°, la déviation sur un cap de 34° est de - 4°.
Comment tracer une courbe de déviation : Vérifier que les vis de compensation sont en position neutre (selon le modèle de compas, la fente de la vis sera soit horizontale, soit alignée avec le point -).
- Bien que très simple, la procédure de calcul de la déviation doit être exécutée avec soin. La déviation peut être vérifiée de manière très efficace en comparant les différents caps relevés sur votre compas de route avec ceux obtenus à l'aide d'un compas à main tenu à l'écart de toute interférence. Il est généralement plus facile de se tenir à l'arrière du bateau, à condition qu'il s'agisse d'une zone "non magnétique".
- Exemple : si le compas à main indique 30° et le compas de route 34°, la déviation sur un cap de 34° est de - 4°.
Étape 1 : Trouver une position éloignée de toute source d'interférence :
- Par une belle journée et une mer calme, faites marcher le bateau au moteur. Choisissez un objet ou un point de repère éloigné (au moins 3 milles du bateau), dont le relèvement est connu.
- Visez le point de repère à l'aide du compas à main et dirigez le bateau lentement en décrivant des cercles.
- Si le relèvement reste constant, cela signifie que vous vous trouvez dans une zone bien dégagée de toute interférence. Dans le cas contraire, répétez l'opération en vous plaçant à un autre endroit du pont.
Si la déviation ne dépasse pas ± 7°, il suffit de tracer une table de déviation évaluant l'erreur et de la conserver pour s'y référer ultérieurement lors du calcul de la route vraie. Si la courbe de déviation présente des valeurs comprises entre ± 7° et ± 20°, le compas doit être corrigé à l'aide de la boîte de compensation. Une nouvelle courbe de déviation doit alors être tracée. Si la déviation est supérieure à ± 20°, votre compas doit être déplacé à un autre endroit à bord, afin de rester à l'écart des champs magnétiques locaux.