2024 Rapport sur le travail forcé et le travail des enfants

1. À propos de ce rapport

Le présent rapport concerne l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. Il est publié par Linus Shops Inc. / Boutique Linus Inc., également connue sous la marque « Defender » (la « Société »), conformément à la Loi visant à combattre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la « Loi »). Sauf indication contraire, les mentions « Defender », « Société », « nous », « notre » et expressions similaires renvoient à Linus Shops Inc. / Boutique Linus Inc.

Ce rapport décrit les mesures que la Société a prises au cours de son dernier exercice financier pour prévenir et réduire le risque que du travail forcé ou du travail des enfants soit employé à quelque étape que ce soit de la production de biens au Canada ou ailleurs, par la Société ou par des tiers, ainsi que pour les biens importés au Canada par la Société.

Ce rapport a été approuvé par le conseil d’administration de la Société le 21 mai 2025.

2. Prévention et réduction des risques de travail forcé et de travail des enfants

Nous considérons le respect des droits de la personne comme une responsabilité essentielle de l’entreprise et nous nous engageons à améliorer nos pratiques pour lutter contre le travail forcé et le travail des enfants au sein de nos propres activités, en attendant la même exigence de la part de nos fournisseurs.

Les marques que nous distribuons répondent à des normes élevées en matière de sécurité et de qualité, et nous valorisons les fournisseurs ayant mis en place des contrôles pour prévenir le travail forcé et le travail des enfants. Defender s’est construite en offrant à ses clients les marques les plus réputées de l’industrie des sports motorisés.

Au cours de notre dernier exercice financier et dans le contexte de l’entrée en vigueur de la Loi, nous avons examiné et adapté certaines pratiques dans nos activités et celles de nos fournisseurs afin d’identifier des moyens de prévenir et de réduire le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants dans notre entreprise et notre chaîne d’approvisionnement. Nous n’en sommes toutefois qu’au début de ce processus.

3. À propos de nous et de notre chaîne d’approvisionnement

Defender est une boutique en ligne d’équipements et d’accessoires de sports motorisés au Canada. Nous desservons les passionnés canadiens avec une vaste sélection de produits, notamment des casques de moto, des vêtements de motard, des pneus, des pièces, de l’équipement de motocross, des vêtements de motoneige et des accessoires de VTT. Nous sommes revendeurs autorisés de marques fiables telles qu’Alpinestars, Arai, Dainese, Fox Racing, Klim, Revit, Shoei, Michelin et bien d’autres.

Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs et de fabricants situés au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au cours de notre dernier exercice financier, plus de 80 % des marchandises que nous avons achetées provenaient de fournisseurs canadiens. Nous reconnaissons cependant que la plupart de nos fournisseurs s’approvisionnent eux-mêmes auprès de fabricants établis à l’étranger, où nous avons moins de visibilité sur les violations potentielles des droits du travail. C’est pourquoi nous sélectionnons des fournisseurs reconnus pour leur sérieux et leur réputation.

4. Politiques et processus de diligence raisonnable

En 2024, la Société a mis en œuvre une politique intitulée « Politique Defender sur la conformité au travail forcé et les interactions avec les partenaires », visant à uniformiser nos attentes envers les employés dans leurs fonctions chez Defender et leurs interactions avec les partenaires d’affaires actuels ou potentiels, y compris les fournisseurs, fabricants, sous-traitants et autres entités de la chaîne d’approvisionnement. Cette politique comprend un Code de conduite à l’intention des partenaires d’affaires, que nous nous engageons à communiquer et dont nous attendons le respect continu. L’adhésion à cette politique doit être reconnue par chaque employé dans notre Manuel de l’employé officiel.

Nous n’avons pas encore élaboré ni mis en œuvre de processus de diligence raisonnable pour identifier le travail forcé ou le travail des enfants dans nos chaînes d’approvisionnement.

5. Formation

Nous n’avons pas encore dispensé de formation à notre personnel sur les questions relatives aux droits de la personne, mais nous nous engageons globalement à agir de manière éthique et intègre dans toutes nos relations d’affaires, et appliquons une tolérance zéro envers le travail forcé et le travail des enfants. Cela a été précisé dans la dernière version de notre Manuel de l’employé et dans la Politique Defender sur la conformité au travail forcé et les interactions avec les partenaires en 2024.

6. Évaluation des risques et mesures correctives

Beaucoup de nos fournisseurs sont des entreprises établies et réputées avec lesquelles Defender entretient des relations régulières et étroites depuis longtemps. Nous sommes convaincus que les partenariats à long terme renforcent la performance tout au long de la chaîne d’approvisionnement. De plus, notre nouveau Manuel de l’employé, la Politique Defender sur la conformité au travail forcé et les interactions avec les partenaires, ainsi que notre Manuel du partenaire d’affaires, renforceront notre capacité à identifier et à évaluer les risques potentiels de travail forcé et de travail des enfants.

Nous reconnaissons également que nos fournisseurs ont leurs propres chaînes d’approvisionnement et, bien que nous ayons une visibilité limitée sur celles-ci, nous savons que les biens que nous achetons sont principalement fabriqués à l’étranger, où nous avons moins de visibilité sur les abus potentiels des droits du travail.

Cela dit, nous n’avons pas été informés de cas spécifiques de travail forcé ou de travail des enfants et, par conséquent, aucune mesure corrective n’a été prise au cours de la période de déclaration pour compenser la perte de revenu des familles vulnérables résultant de mesures visant à éliminer l’utilisation du travail forcé ou du travail des enfants dans nos activités et chaînes d’approvisionnement.

7. Évaluer l’efficacité de notre approche

Garantir l’absence de pratiques de travail forcé et de travail des enfants dans nos activités et notre chaîne d’approvisionnement est un processus continu. Bien que nous n’ayons pas encore pris de mesures spécifiques pour évaluer l’efficacité de nos actions, nous prévoyons d’évaluer ultérieurement notre capacité à prévenir et réduire les risques de travail forcé et de travail des enfants dans nos activités et notre chaîne d’approvisionnement.

Ce rapport a été approuvé par le conseil d’administration de la Société le 21 mai 2025, conformément au paragraphe 11 (4)(a) de la Loi, et constitue notre rapport pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2024.